Type d'événement
Colloque / journée d'étude

Culture et égalité : un rendez-vous (im)possible ?

Le 24 juin

A l’occasion des dix ans de la création du DIU Etudes sur le genre, cette nouvelle édition de l’académie d’été se penche sur la thématique de l’histoire et l’actualité des liens qu’entretiennent culture et égalité.

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche Académie d'été

#MeTooThéâtre, Architoo, #MusicToo, etc. Depuis le scandale de l’« affaire Weinstein », qui a surgi en octobre 2017 aux Etats-Unis, des actions visant à révéler et condamner les violences sexuelles et sexistes se sont déployées dans les mondes de l’art.

Ces récentes initiatives sont-elles l’occasion d’une réflexion plus générale sur la question de l’égalité entre les sexes dans le monde de la culture ? Comme dans d’autres univers sociaux, les femmes y sont particulièrement touchées par ces violences ainsi que par la précarité économique et la discrimination horizontale et verticale, rappelant ainsi que mixité ne rime pas avec égalité. Les dispositifs mis en œuvre dans le but de parvenir à l’égalité (chartes, quotas, etc.) sont-ils efficients ? Les représentations qui entourent les mythes et les pratiques artistiques – dans lesquelles le corps, la subjectivité des choix esthétiques et le « désir » tiennent une place prépondérante – sont-elles déconstruites ? Assiste-t-on, dans les mondes de l’art, à une mise à plat de la fabrique des inégalités, laquelle permettrait l’établissement d’une réelle « culture de l’égalité » ? Quel rôle le féminisme joue-t-il dans cette dynamique ? Autant de questions qui seront abordées à travers les regards croisés d’universitaires, de professionnelles, de militant-e-s et d’actrices et d’acteurs du secteur associatif.

9h : Accueil

9h30 : Allocutions d’ouverture : Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2

Béatrice Macé, vice-présidente Culture, droits culturels, éducation artistique, Région Bretagne

Ahez Le Meur, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Préfecture de la Région Bretagne

10h : Conférence "Guérilla, Girls ! Comment déjouer les résistances à l’égalité… dans les arts et la culture"

Reine Prat (autrice de Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, L’Échiquier, 2021)

11h-12h30 : Table ronde "Promouvoir les femmes artistes : des initiatives au service de l’égalité ?"

avec Claire Morel (label shesaid.so), Sarah Dessaint (service culturel de l’université Rennes 2) et Alizé Loumaye (association Elles tournent - Belgique)

12h30 : Déjeuner

14h-15h30 : Table ronde "Metoo dans le monde de la culture"

avec Marine Bachelot Nguyen (autrice-metteuse en scène), Mathilde Provansal (sociologue, Université LMU Munich - Allemagne), Soline Elbert (chanteuse lyrique) et Ionela Roharik (sociologue et statisticienne, CNRS)