Des aménagements spécifiques en contrat d'apprentissage
Une personne en situation de handicap avec une reconnaissance de la qualité de travailleur·se handicapé·e (RQTH) peut conclure un contrat d'apprentissage afin d'obtenir une qualification professionnelle. Le futur alternant doit avoir au minimum 16 ans et il n'y a pas de limite d'âge.
Les démarches
Voir les informations sur le contrat d'apprentissage
Pour trouver une entreprise, vous pouvez faire appel à l'Agefiph ou à Cap emploi
Les aménagements
Suivant la nature de votre handicap, un aménagement de votre formation peut être nécessaire. Il peut s'agir de matériel pédagogique spécifique ou d'un aménagement des locaux.
Si votre état de santé ne vous permet pas de suivre votre formation à l'Université Rennes 2, vous pouvez être autorisé à suivre cette formation à distance. Vous pouvez aussi être autorisé à suivre à distance une formation ou un enseignement pratique et théorique équivalents à celui dispensé en centre.
Ces aménagements sont mis en œuvre après avis de votre médecin traitant ou du médecin de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Un service dédié à l'Université Rennes 2
Le Relais handicap assure l'accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap (permanente ou temporaire). Le service accompagne et met en place les aménagements nécessaires au bon déroulement des études. En savoir plus
Une aide pour les employeurs
Une aide exceptionnelle est possible pour les entreprises qui soutiennent les embauches de personnes en situation de handicap. En savoir plus.