Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)

Vous êtes ici :

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels vous permet d'accéder à un niveau d’études auquel vous ne pouvez prétendre avec les diplômes que vous possédez.

 

Si votre parcours avant l'entrée en formation le justifie, la procédure de validation des acquis permet de solliciter un accès direct à un niveau auquel vous n'avez normalement pas accès. La demande est étudiée par la commission pédagogique compétente à partir des justificatifs que vous transmettrez durant la procédure. En cas d'avis favorable, vous veillerez à confirmer votre voeux de formation afin de pouvoir procéder à l'inscription par la suite.

Les étapes de la demande

Inscription sur la plateforme E-candidat

Remplissez la demande en ligne : fond de dossier (identité, formations, activités). Puis choisissez la formation et l’année d’accès souhaitée.

Plusieurs choix sont possibles (attention, dès validation de la formation choisie, vous ne pouvez plus modifier les informations indiquées).

Vous pouvez suivre la situation de votre dossier via l'application E-candidat.

Étude du dossier VAPP par la commission pédagogique

La commission pédagogique donne son avis sur l'accès à la formation aux regards des acquis des candidats par rapport aux exigences du diplôme, puis valide ou non l'accès au niveau d'études souhaité.

Texte important

Vous souhaitez réaliser une VAPP ?
Contactez l'UFR ou le département en fonction du diplôme demandé