Journée d'étude : pays celtiques et Afrique subsaharienne

Les laboratoires CELTIC-BLM et TEMPORA organisent, dans le cadre du Diplôme d'études celtiques (DEC), une journée d'étude intitulée "Pays celtiques et Afrique subsaharienne : les sources orales au secours de l'histoire".

A vos agendas !

L’écriture de l’histoire est en effet majoritairement basée sur des sources écrites, émanant de ceux qui détiennent le pouvoir, qu’il soit politique, économique ou intellectuel. Mais ne doit-on pas aussi prendre en considération l’histoire telle que racontée par les peuples qui l’ont vécue ?

Durant cette journée d'étude, des chercheurs proposeront leurs réflexions sur l’apport des sources orales dans l’écriture de l’histoire des pays celtiques et d’Afrique subsaharienne francophone.

Avec la présence exceptionnelle d'Ibrahima Thioub, historien et ancien recteur de l'université Cheikh Anta Diop à Dakar, et de Jérémie Nguessan Kouadio, sociolinguiste et ancien doyen de l'UFR Langues, littératures et civilisations de l'université de Cocody à Abidjan.

La manifestation, ouverte au public et gratuite, se tiendra le mercredi 28 septembre de 9h30 à 17h à la Maison des Sciences de l'homme en Bretagne, à côté du campus de l'université Rennes 2.

Découvrez le programme à télécharger ici.

Inscription par mail à rozenn.milin [at] yahoo.com (rozenn[dot]milin[at]yahoo[dot]com)