Foire aux questions

Vous êtes ici :
texte

 

Formation continue

Contenu du texte déplié
texte

La formation initiale est destinée aux personnes qui n’ont pas interrompues leurs études, qui continuent un cursus classique. En revanche, la formation continue est destinée aux salarié·e·s, demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés souhaitant développer des compétences spécifiques.

Contenu du texte déplié
texte

Pendant tout le cursus universitaire, vous aurez le statut de « stagiaire de la formation professionnelle ». Ce statut vous permet également d’avoir une carte étudiante et de bénéficier des avantages destinés aux étudiant·e·s.

Contenu du texte déplié
texte

Pour suivre une formation universitaire, il faut le baccalauréat. Vous n’avez pas votre diplôme du bac ? Pour cela vous pouvez passer le DAEU, Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, A (littéraire) ou B (scientifique).

Il est tout de fois, possible de poursuivre une formation sans le baccalauréat, en fonction de votre dossier de candidature et de l’acceptation de l’équipe pédagogique dans le cadre d’une démarche VAPP.

Contenu du texte déplié
texte

Bien sûr ! Toute personne travaillant dans le secteur privé ou public peut reprendre ses études (avec l’accord de l’employeur).

Contenu du texte déplié
texte

Oui et d’ailleurs vous pouvez retrouver les formations de l’Université Rennes 2 dans le catalogue sur le site moncompteformation.gouv.fr

Attention : avant de valider une formation, vous devez d’abord contacter le Service Formation Continue & Alternance

Contenu du texte déplié
texte

Oui mais toutes les formations ne sont pas disponibles à distance. Vous devez vous renseigner auprès de l’UFR ou département du diplôme demandé.

texte

 

Candidature

Contenu du texte déplié
texte

Si vous souhaitez candidater en 1ere année de licence, vous devez vous inscrire sur le site de Parcoursup

Pour les autres années de licence et les autres formations (master, licence professionnelle, diplôme d’université), vous devez vous inscrire sur le site candidature de l’université Rennes 2

Contenu du texte déplié
texte

Si vous êtes stagiaire de la formation professionnelle, vous ne devez pas payer la CVEC.

texte

 

Financement/rémunération

Contenu du texte déplié
texte

En tant qu’étudiant (hors apprentissage), les frais qu’engendre la formation sont pris en charge par l’Etat. Ce qui n’est pas le cas pour les stagiaires en formation continue. Donc quand on reprend ses études, les frais de formation doivent être prise en charge par le stagiaire ou un financeur (employeur, Pôle emploi, Région, CPF…). En tant qu’apprenti, les frais de formation sont pris en charge par France Compétences.

Contenu du texte déplié
texte

Oui mais il faut déclarer au Pôle emploi que vous êtes en formation continue. Vous devez donc émarger chaque mois une feuille d’émargement pour que le SFCA vous atteste auprès du Pôle emploi.

Contenu du texte déplié
texte

Si vous êtes payé·e pendant la formation professionnelle, les rémunérations sont imposables sur le revenu et doivent donc être déclarées.

Si vous n’êtes pas payé·e, les frais de formation sont déductibles sous certaines conditions, si vous êtes salarié·e ou demandeur d’emploi

(source : service-public.fr)

texte

 

Alternance

Contenu du texte déplié
texte

Les 2 contrats alternent formation à l’université et alternance en entreprise.

  • le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes jusqu'à 30 ans. Vous pouvez cependant conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise
  • le contrat de professionnalisation concerne les jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans révolus, les demandeur.euse.s d'emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires de la prime d'activité, de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI).
Contenu du texte déplié
texte

Que tu sois en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, tu es considéré comme salarié. À ce titre, tu perçois un salaire de la part de l’entreprise, qui ne te permet pas de toucher une bourse scolaire classique.

texte

 

Validation des acquis

Contenu du texte déplié
texte

L’accompagnement n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. Cet accompagnement comprend des temps d’échanges et de travail en individuel avec une conseillère VAE ainsi que des ateliers en groupe.

L’accompagnement peut prendre différentes formes en fonction de vos besoins et de vos contraintes (présentiel, distanciel, téléphonique).

Contenu du texte déplié
texte

Une validation partielle permet d’obtenir une partie du diplôme (sans suivre les cours) : des unités d’enseignement, des modules. Pour valider la totalité du diplôme d’autres modalités s’offrent à vous : reprendre des études, suivre des blocs de compétences ou une formation complémentaire (vous bénéficiez donc d’un parcours de formation réduit), produire un écrit supplémentaire…

texte

 

Pendant la formation

Contenu du texte déplié
texte

Quand vous êtes stagiaire de la formation continue, vous devez attester votre présence en formation. Cette feuille, qui doit être transmise à chaque fin de mois, est obligatoire. Cette feuille permet au SFCA de vous attester auprès du Pôle emploi ou de votre financeur.

Contenu du texte déplié
texte

Vous devez transmettre l’original de votre feuille d’émargement au SFCA. Vous pouvez soit la remettre en main propre à votre gestionnaire, soit en boite aux lettres dans le bâtiment i soit par courrier.

Contenu du texte déplié
texte

En cas d’accident ou de maladie, vous devez avertir le jour même le SFCA. Vous devez transmettre dans un délai de 3 jours :

  • l’original de votre arrêt maladie ou un certificat médical indiquant la durée de votre arrêt au SFCA ;
  •  une photocopie de votre arrêt maladie à la scolarité de la composante dont relève votre formation si cela se produit pendant une période de présence à l’université ;
  •  ou une photocopie de votre arrêt maladie à votre lieu de stage si cela se produit pendant votre période de présence en entreprise