Activité physique adaptée, cancer et comorbidités associées

A la rentrée 2024, le Diplôme d’Université Activité physique adaptée, cancer et comorbidités associées (APACA) ouvrira ses portes pour sa toute première promotion.

Image
sport
texte

L’activité physique, un bénéfice majeur dans la guérison du cancer

La création du DU APACA est le fruit d’une réflexion et d’une enquête réalisée par le laboratoire « Mouvement Sport Santé » dans le service d’urologie du CHU de Rennes. Cette enquête a souligné les besoins en matière d’activité physique pour les patients atteints de cancer de la prostate. Mais ces besoins n’étaient pas toujours satisfaits car certains professionnels de santé manquaient de connaissances sur les bienfaits de l’activité physique. En effet, au cours de cette enquête, il s’avère que 50% des médecins bretons déclarent recommander une activité physique auprès de leurs patients et seulement 6% déclarent prescrire cette activité physique sur ordonnance. Les principaux freins sont la méconnaissance des structures locales et le manque de formation.

L’UFR STAPS de l’Université Rennes 2 propose depuis de nombreuses années, en formation initiale, un parcours « Activité physique Adaptée et Santé » en licence et « Activité physique pathologies chroniques et motrices » en master, permettant de former des éducateurs et cadres en Activité physique adaptée. La création du DU « Activité physique adaptée, cancer et comorbidités associées » est complémentaire de cette offre et permet de renforcer le lien entre les professionnels de l’APA et les professionnels de santé.

Une formation à destination des professionnels

Médecin généraliste, oncologue, nutritionniste, infirmier·e, kinésithérapeute ou enseignant·e en activité physique adaptée qui veulent se spécialiser dans le cancer, toutes ces professions sont la cible privilégiée du DU APACA. Les patients qui sont en demande d’activité physique n’ont pas de guichet unique vers lequel se tourner et les informations à leur communiquer varient d’une région à l’autre. Grâce au DU APACA, les professionnels connaîtront l’état des lieux actuel sur les bénéfices de l’activité physique en oncologie. L’enjeu est de trouver des solutions pour faire pratiquer les patients. Il est important d’avoir des notions de quantité d’activité physique à réaliser, de connaître les modalités d‘activité physique, les recommandations à proposer, les structures et les stratégie de prise en charge.

Aujourd’hui, proposer une activité physique à des patients augmente les chances de guérison. L’activité physique engendre des réponses moléculaires qui pourraient être à l’origine de bénéfices sur la survie. Le DU APACA s’appuie sur 15 ans de recherche du laboratoire «Mouvement-Sport-Santé» et propose des enseignements pointus sur les liens entre activité physique et cancer au niveau moléculaire.

Texte important