Service Formation Continue & Alternance

Diplômes d'Université

Une formation pour répondre à des besoins spécifiques

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L'Université Rennes 2 propose 9 diplômes d'Université s'adressant à toutes personnes souhaitant se professionnaliser ou élargir ses compétences.

Liste des diplômes d'Université ou interuniversitaires proposés :

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Sport, activité physique adaptée

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120 heures de formation

Objectifs

  • transmettre les connaissances en matière d’activité physique adaptée aux professionnels qui auront à prendre en charge des patients atteints de cancer.
  • former aux bénéfices et risques de la pratique d’activité physique pour leurs patients
  • donner les clés pour orienter les patients vers les structures spécialisées dans le domaine de l’APA.

Public

Tout professionnel titulaire d’un diplôme de niveau licence pouvant intervenir dans le parcours de soin du patient atteint de cancer : oncologues, médecins généralistes, nutritionnistes, ostéopathes, kinésithérapeute, enseignant en activité physique adaptée…. afin de conforter ou développer des compétences en activité physique adaptée mais aussi en oncologie.

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Enjeux sociétaux (bien être animal, égalité F/H)

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70 heures de formation

Objectifs

  • Apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales aux professionnel.le.s du secteur public, privé ou associatif afin de renforcer leurs connaissances sur cette thématique en émergence
  •  comprendre les évolutions des rapports de nos sociétés aux autres animaux, et de saisir toutes les dimensions de ces changements

Public

  • Enseignant·e·s, éducateur·rice·s
  • Salarié·e·s des secteurs privé et public (culturel ou associatif)
  • Chargé·e·s de projets et de missions (condition animale, environnement, biodiversité)

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120 heures de formation à distance (dont 30 heures en présentiel)

Objectif

Intervenir en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

Public

Salarié.e.s du secteur privé, public et associatif, militant.e.s, élu.e.s, chargé.e.s de projets,d’action, de mission et de politiques d’égalité entre les femmes et les hommes…

 

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Langues

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120 heures de formation

Objectifs

  • Découvrir les pays celtiques
  • Explorer l'histoire et la géographie de la Bretagne
  • S'initier à la culture de langue bretonne
  • Fournir un éclairage sur la vie économique, sociale et politiques de la Bretagne contemporaine

Public

Le public visé est large : toutes les personnes qui, pour des raisons professionnelles, par curiosité ou par passion, souhaitent approfondir leur connaissance de la Bretagne. Aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire à la formation : le seul critère de sélection est la motivation des candidats. (L’admission des personnes qui ne sont pas titulaires du baccalauréat se fait, toutefois, sur accord d’une commission de validation).

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164 heures de formation

Objectifs

  • Initiation à l’enseignement et la formation en Français Langue Etrangère (FLE) – Français langue seconde (FLS) – Français sur objectifs spécifiques (FOS)
  • Consolidation des connaissances fondamentales en linguistique, analyse de la langue française, didactique du FLE/FLS, analyse de l’interlangue.
  • Découverte du milieu professionnel de l’enseignement du FLE/FLS.

Public

  • Professionnels de l’enseignement primaire et secondaire qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine de la didactique du FLE / FLS, ou acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement.
  • Professionnels de l’éducation, de la formation, des milieux associatifs qui souhaitent se réorienter, au titre de la formation continue ou de la formation initiale, vers l’enseignement du FLE / FLS.
  • Enseignant·e·s ou étudiant·e·s étranger·e·s qui ne disposent pas d’une formation équivalente dans leur pays et qui désirent se former en didactique du FLE / FLS.

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Bibliothèque, documentation

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230 heures de formation

Objectifs

  • Offrir une formation professionnelle permettant d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions d’assistant des bibliothèques et de la documentation.
  • Offrir une formation de base et une culture professionnelle à des candidats qui envisagent, à l’issue de leur formation et sous réserve de satisfaire aux conditions requises pour concourir, de préparer les concours des bibliothèques et de la documentation (concours des catégories C et B).

Public

  • Personnel en poste dans une bibliothèque ou un centre de documentation, sans formation préalable, ou souhaitant actualiser leurs compétences, ou évoluer dans leur carrière ;
  • Salarié·e·s travaillant dans un autre domaine et souhaitant une reconversion professionnelle ;
  • Salarié·e·s en congé formation ;
  • Bénéficiaires d’emplois aidés ;
  • Demandeurs d’emploi.

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Musique

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1 500 heures de formation sur 2 années

Objectifs

  • travailler dans le cadre scolaire, en collaboration avec les professeurs des écoles.
  • construire une pédagogie inventive, ouverte à différents styles musicaux et à la création.
  • favoriser la liaison entre l’école et les différents lieux de vie musicale (écoles de musiques, associations culturelles, salles de spectacle…).
  • organiser des animations diverses : éveil musical, chorale, ensemble instrumental, animations périscolaires, interventions en crèches, hôpital, maisons de retraite.

Public

La formation est ouverte à toute personne, sans limite d’âge, ayant un niveau de culture générale équivalent au baccalauréat et justifiant de 2 années d’expérience professionnelle ou d’études supérieures.

  • Une solide formation instrumentale et vocale est requise.
  • Les personnes titulaires d’un DE (diplôme d’Etat) peuvent envisager un accès direct en deuxième année au CFMI de Rennes, après étude de leur dossier.

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Santé mentale, santé au travail

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120 heures de formation

Objectifs

  • Connaître le développement typique à tous les âges de la vie
  • Comprendre les processus à l’origine de la diversité des trajectoires développementales
  • Connaître la clinique de l’Autisme et des Troubles du NeuroDéveloppement (TND), de l’enfance à l’âge adulte
  • Comprendre la démarche diagnostique (positif, différentiels, comorbidités) approche fonctionnelle
  • Intégrer dans la démarche clinique le partenariat avec les personnes concernées et leurs aidants
  • Connaître les dispositifs existants et identifier les ressources du réseau

Public

Professions médicales (médecins généralistes, pédiatres, psychiatres...), médecins étrangers (actuellement en poste dans un service de Psychiatrie ou Pédopsychiatrie), psychologues, professionnels paramédicaux (orthophonistes, infirmières, psychomotriciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...), enseignants spécialisés intervenant dans un dispositif dédié aux TSA et internes en médecine (toute spécialité).

 

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147 heures de formation

Objectifs

Apporter des connaissances théoriques approfondies et des méthodologies afin de mieux comprendre les questions de santé, stress, et qualité de vie au travail. Il s’agit de transmettre des connaissances scientifiques et des outils fiables et actualisés du domaine.

Public

  • tout acteur concerné par la prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail dans les organisations du secteur privé ou public ;
  • responsables des ressources humaines ;
  • cadres et dirigeants exerçant des responsabilités de direction d’équipe ou de service ;
  • responsables ou personnels des services de santé au travail ;
  • délégués syndicaux, représentants du personnel, secrétaires CHSCT ;
  • préventeurs ;
  • ergonomes ;
  • consultants formateurs dans le domaine des relations sociales ;
  • personnels médicaux et paramédicaux : médecins et infirmiers du travail, cadres de santé.

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