Nouveau diplôme d’Université : Psychopathologie clinique et soins psychiques en santé mentale

Un diplôme d’Université dédié à l’approche clinique en santé mentale construit en collaboration avec des partenaires professionnels.

A partir de 2022, l’UFR Sciences Humaines et le SFCA, en collaboration avec Synergies DCF, propose le diplôme d’université « Psychopathologie clinique et soins psychiques en santé mentale : analyse de pratiques et initiation à la recherche clinique ».

Cette formation, à destination d’un public ayant une expérience dans le domaine de la santé mentale depuis au moins 3 ans, a pour objectif :

•  d’apporter des connaissances théoriques approfondies en psychopathologie clinique permettant d’appréhender la dimension clinique des soins psychiques ;
  • d’acquérir les savoirs spécifiques permettant d’interroger, d’enrichir et d’ajuster une pratique professionnelle ;
  • d’acquérir les compétences méthodologiques nécessaires à l’analyse d’une situation clinique et à la problématisation d’une question de recherche au regard d’une pratique en institution.
Texte important

Une formation construite avec des partenaires professionnels

Ce diplôme, de 140 heures en présentiel, a été construit en collaboration avec Synergies DCF qui accompagne depuis 10 ans les établissements de santé mentale pour développer une approche du soin psychique centrée sur le patient. Mais en dehors de cette collaboration, le diplôme a été établi en partenariat avec établissements tels que : le Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, l’EPSM de Saint Avé et du Vinatier…

Ce diplôme vous intéresse ?

Contactez-nous :

• Responsable universitaire du DU : Mme Gwénola DRUEL : gwenola.druel [at] univ-rennes2.fr (gwenola[dot]druel[at]univ-rennes2[dot]fr)
  • Candidatures/Inscriptions : dpt-psychologie-duspsm [at] univ-rennes2.fr (dpt-psychologie-duspsm[at]univ-rennes2[dot]fr)
  • Financement/Reprise d’études : anthony.leonard [at] univ-rennes2.fr (anthony[dot]leonard[at]univ-rennes2[dot]fr)